Ban Sen Juku

Ecole internationale pour la culture martial japonais traditionnel avec des équipements de formation (dojos) en Belgium, France, Luxemburg, Reunion Island, Singapore, Spain, Tahiti, Taiwan, United Kingdom.

Ban Sen Juku International Traditional Budo Culture School fut créée en 1988 par Tomita Seiji Shihan (8ème dan). Tomita Seiji est né au Japon en 1938 et commença son apprentissage du Budo à 6 ans avec le Sumo, le Kendo et le Judo et apprit quelques années plus tard le Karaté, l’Iaido et l’Aïkido. A 18 ans, il rencontra O Sensei et décida alors de se consacrer entièrement à l’Aïkido.

En 1957, il obtint sa Shodan sous la supervision de Tanaka Bansen (1912-1988, 9ème dan), qui fut l’un des élèves favoris de O Sensei depuis 1936.

En 1988, Tomita Sensei s’établit en Belgique et créa un dojo à Anvers. Le dojo de Bruxelles apparut ensuite en 1992, suivi par Leuven, Gand et Liège.

Ban Sen Juku, le nom de l’école, fait référence à celui de Takana Bansen, mais signifie également « l’école des dix-mille courants ». Comme le symbole de l’éventail l’indique, l’Aïkido de Tomita Sensei s’appuie sur une seule idée qui englobe toutes les autres. Un est donc égal à dix-mille, et dix-mille est égal à un.


BanSenJuku


Es Tu Intéressé? Une Question?